Cette année, pour Noël, Monsieur Nacre et moi nous sommes mis un peu la pression en déclarant haut et fort que nous allions faire nous mêmes nos chocolats!!! Et bien, je peux vous dire que ce n'était finalement pas une mince affaire et que dans la panique générale qui nous a gagné lorsque nous finalisions en urgence notre centaine de chocolats in extremis, juste avant de partir réveillonner, nos discours sur le prix exorbitant des chocolats, le ras le bol des ferrero rochers et autres pyrénéens, etc... étaient loins mais alors très loins!! Au lieu de ça, on s'est demandé qui avait bien pu avoir cette idée débile. Bon, finalement, je pense qu'on ne s'en est pas trop mal sortis et que le résultat était honorable et que nous risquons même de recommencer l'année prochaine, mais en étant mieux organisés et avec des recettes aussi parce que là on a tout fait au feeling et ça se voit... En voici un échantillon pris en photo à la va vite :

P1010583

Les premiers, et aussi les plus faciles à réaliser, sont ceux que je préfère. Ils s'agit de chamallows plongés dans un bain chaud de chocolat noir corsé et sur lesquels nous avons disposées des noix du jardin de mon beau-frère :
Bon à savoir : si vous les posez sur du papier sulfurisé juste après la sortie du bain, le dessous reste nickel et vous avez une couverture en chocolat parfaite sur tous les côtés.

P1010570

Autre technique, et là on est pas peu fiers d'avoir eu cette idée, prendre un moule à glaçons sympa, y verser un fond de chocolat au lait liquide, y placer ensuite un morceau de chamallow et enfin verser à nouveau du chocolat jusqu'à ce que le moule soit plein. Résultat à gauche de la photo :

P1010577

Autres chocolats et autre moule à glaçons : chocolat noir + noisettes pilées et torrefiées + raisins secs :

P1010578

Ceux là aussi : Carambar fondu dans de la crème de Calvados (pour des contraintes de conservation, impossible de mettre de la crème normale alors on a testé avec cette alternative), le tout mêlé à du chocolat noir et avec une noisette sur le dessus (et dans un moule à glaçons carrés) :

P1010585

Nous avons fait aussi du très conceptuel : du chocolat liquide et chaud versé sur un fond de CarEnSac dans un moule à muffins :

P1010584

Et enfin, les plus moches mais ils étaient très bons : des noix plongées dans un bain de chocolat noir et de zestes de clémentines puis saupoudrées de zestes restants :

P1010586

Pour offrir tous ces chocolats, nous avons conçu un packaging sympa mais je n'ai pas de photo, désolée :(

En bref, ce long post pour vous dire de ne pas hésiter à vous lancer vous aussi dans la fabrication de chocolats. C'est vraiment pas dur de faire quelque chose de sympa. Ce ne sont pas des chocolats de chocolatier bien évidemment mais c'est quand même gratifiant de les offrir.

Sinon, comme il est d'usage, je tiens également à vous souhaiter une très belle et heureuse année 2010!!!!!!!!!!!!